LA CONDUITE GUADELOUPEENNE
Conduire en Guadeloupe n’est pas tout à fait la même expérience qu’en métropole. Les règles globales demeurent ; port de la ceinture obligatoire, circulation à droite et dépassement à gauche… Cependant, malgré un code de la route identique, les interprétations peuvent être différentes ! Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour conduire sereinement sur l’ile.
Les stations essences de Guadeloupe sont ouvertes de 6 h à 22 h et de manière générale, c’est un pompiste qui vous sert.
Comme partout les heures d’embauche du matin et de débauche du soir sont à éviter si vous souhaitez éviter les embouteillages, en bons vacanciers, profitez d’une grasse matinée ou d’un apéro avant de rentrer !
Les limitations de vitesses sont les même qu’en France : 50 km/h en agglomération et 90 km/h hors agglomération. Il n’y a pas d’autoroute ni de péages en Guadeloupe, mais uniquement des voies rapides limitées à 110 km/h.
Vous croiserez parfois des piétons, des vélos ou des chiens sauvages sur les bas-côtés des routes.
Mis à part quelques véhicules qui vous doubleront à des allures extrêmes, la plupart des conducteurs roule plutôt tranquillement et souvent bien en dessous de la vitesse maximale autorisée. Les Guadeloupéens sont très courtois au volant, il suffit d’un petit signe et on vous laisse passer, même en cas d’embouteillage, mais cela implique que la voiture devant vous peut freiner à tout moment pour laisser passer un véhicule.
Il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les voies rapides où il peut y avoir de brusques ralentissements et des dépassements par la droite, plus fréquents qu’en métropole. Il n’est pas rare non plus qu’un conducteur s’attente à ce que vous lui laissiez la priorité, là où il n’y en a pas et force le passage. Attention aussi aux deux-roues qui slaloment très souvent entre les voitures. Il est indispensable de respecter les distances de sécurité et de rester prudent.